Puis-je créer mon propre VPN ?

Bien sûr, tout le monde peut créer son propre VPN en utilisant le client SoftEther VPN par exemple. SoftEther VPN vous permet de créer un VPN entre un serveur (votre bureau, par exemple) et des ordinateurs clients (vos partenaires d’affaires, par exemple). Il suffit de partager le répertoire contenant un fichier de configuration pour permettre aux ordinateurs clients de se connecter au VPN SoftEther. Il est également possible de créer un VPN de serveur à serveur à l’intérieur d’une entreprise en utilisant uniquement le package SoftEther VPN Server.

Puis-je utiliser SoftEther VPN dans Windows Server 2003 RDP ?

Oui, mais ce n’est pas recommandé. Windows Server 2003 contient un bug qui fait que la session RDP est perdue. Cependant, vous pouvez utiliser SoftEther VPN avec Windows Server 2003 et Windows XP SP2.

Puis-je utiliser SoftEther VPN sous Windows Vista et Windows 7 ?

Oui, mais SoftEther VPN n’est pas prévu pour fonctionner avec Windows Vista et Windows 7. Si vous avez une installation Windows Vista valide avec un code produit valide, veuillez contacter leur support technique.

J’ai déjà créé un VPN client-à-site en utilisant OpenVPN et SoftEther VPN Server. Dans la configuration de la connexion Client-to-Site OpenVPN, OpenVPN n’est pas capable d’obtenir l’adresse IP à partir du serveur DHCP.

Si vous utilisez un Client VPN et un Serveur VPN qui sont tous deux configurés pour utiliser un Serveur DHCP externe, vous devez configurer le Client et le Serveur pour qu’ils utilisent la bonne adresse IP ou le bon sous-réseau DHCP pour que les messages DHCP atteignent le Client VPN via le Serveur VPN.

Si vous voulez utiliser le Serveur VPN et le Client pour obtenir des adresses IP, vous devez configurer le Serveur DHCP sur le Serveur VPN, ou les « Préférences Réseau » sur l’ordinateur Client pour utiliser la plage d’adresses IP qui contient l’adresse IP du Serveur VPN.

Dans OpenVPN, vous pouvez définir la plage de sous-réseau DHCP en utilisant l’option du fichier de configuration « remote-gateway », dans C:\Program Files\OpenVPN\config\openvpn-windows.conf.

Veuillez définir « dhcp-option DHCP 192.168.2.0 255.255.255.0 » ou « dhcp-option DHCP 10.10.10.1-10.10.10.254 » sur le serveur VPN, car OpenVPN ne supporte pas l’option de fichier de configuration [lease-time].

Les serveurs SoftEther VPN sont-ils compatibles avec la traduction d’adresses réseau (NAT) ?

Oui, le serveur VPN SoftEther est compatible avec la traduction d’adresse réseau (NAT). Il est idéal pour ceux qui veulent leur serveur VPN sur leur réseau local, ou derrière un routeur NAT.

Le package SoftEther VPN Server contient une nouvelle fonctionnalité appelée « Dynamic DNS » qui accepte les paquets DDNS des Clients VPN, et une nouvelle fonctionnalité appelée « SoftAP » qui permet aux Clients VPN d’utiliser le Serveur VPN comme un point d’accès sans fil. Ces nouvelles fonctionnalités seront également disponibles dans la prochaine version du Client VPN SoftEther 2.0.

Sur le même thème :  Qu'est-ce qu'un bon VPN gratuit ?

Comment installer SoftEther VPN Server ?

SoftEther VPN Server est conçu pour être une application à interface utilisateur graphique. Il ne dispose plus d’une interface en ligne de commande. La version actuelle de SoftEther VPN Server ne supporte que la plateforme Windows 32-bit/64-bit.

La procédure d’installation comprend les 3 étapes suivantes :

  • Télécharger et extraire le package SoftEther VPN Server et installer le service SoftEther VPN Server.
  • Télécharger et extraire le paquetage du Client SoftEther VPN pour votre plateforme.
  • Configurer le serveur SoftEther VPN pour accéder aux clients VPN.

La procédure d’installation est très simple. Même si vous êtes complètement novice, vous serez en mesure de mettre en place votre propre serveur VPN en moins de 10 minutes, sans aucun problème de configuration.

Qu’est-ce que la fonction « Simple File Sharing » de Windows Server 2008 ?

Si vous suivez la procédure d’installation dans le manuel, vous constaterez que la fonction de partage de fichiers simple de Windows Server 2008 est une fonction de partage de fichiers et d’impression. Cependant, nous n’avons pas étudié cette fonction plus en détail et nous ne pouvons donc pas vous dire exactement comment elle fonctionne. Veuillez contacter le support technique de Microsoft si vous avez besoin de plus de détails sur la fonction de partage de fichiers simple.

Combien de Clients VPN peuvent accéder à la fonction Firmware-over-the-Internet ?

Cette fonctionnalité permet aux Clients VPN d’accéder à tous les fichiers et dossiers qui sont configurés pour être publiés par le serveur VPN. Le nombre de Clients VPN requis pour accéder au serveur de fichiers dépend du volume de trafic par Client VPN. Vous devez calculer le débit de votre serveur VPN, et utiliser l’équation suivante pour calculer le nombre de clients VPN :

Débit du Serveur VPN = Trafic reçu ———— = Débit/Client VPN Débit du Serveur VPN = 8 Mbps —- = 800 Clients VPN

Supposons que vous ayez un serveur VPN de 100 Mbps. Si chaque Client VPN reçoit 10 Mbps de trafic, vous devez diviser 100 Mbps par 10 Mbps pour obtenir 10 Clients VPN, afin d’atteindre le débit maximal de votre Serveur VPN. Cependant, si vous avez un serveur VPN de 200 Mbps, il suffit que 2 clients VPN obtiennent 5 Mbps de trafic, pour atteindre le débit maximum de votre serveur VPN.

Lorsque le serveur n’est pas en mesure d’atteindre le débit maximal, la performance de chaque Client VPN peut être mauvaise, même si le nombre de Clients VPN est inférieur au nombre qui a été calculé.

Le serveur VPN peut-il accéder au partage de fichiers et d’imprimantes (SMB) en même temps ?

Oui, c’est une nouvelle fonctionnalité dans la version 1.0 du serveur SoftEther VPN. Dans la version précédente, vous devez désactiver l’option de partage de fichiers et d’imprimantes dans les préférences réseau du serveur afin d’utiliser la fonction de partage de dossiers.

Puis-je utiliser le serveur VPN comme une passerelle vers l’Internet ?

Oui, vous pouvez utiliser le serveur VPN comme une passerelle. Vous pouvez même faire fonctionner votre site web interne à partir du serveur VPN.

Laisser un commentaire