Le VPN est-il bon ou mauvais ?

Vous avez maintenant une idée claire des différents services VPN et vous savez ce qu’est un VPN. Rappelons qu’à nos yeux, les meilleurs VPN sont NordVPN et ExpressVPN actuellement.

La question suivante est de savoir s’il est bon ou mauvais d’utiliser un VPN pour naviguer.
Le VPN n’est ni l’un ni l’autre. Il s’agit simplement d’un outil. Mais, ceci dit, le même outil a été utilisé pour plusieurs entreprises et services légitimes et illégitimes.

Le VPN est ce que vous en faites : en bien ou en mal

Par conséquent, nous ne dirons pas si le VPN est bon ou mauvais. Tout outil peut être utilisé en bien ou en mal, et vous pouvez faire de même avec le VPN.

Certains pays et gouvernements ont interdit ou restreint les services VPN, tandis que d’autres apportent leur soutien aux services VPN.

Vous pouvez remettre en question la décision des gouvernements de soutenir ou de bloquer les services VPN. Mais, il s’agit du droit de chacun d’accéder à un internet libre et ouvert.

Dans les pays où l’internet libre et ouvert est encore autorisé, nous pensons qu’il ne devrait y avoir aucune restriction à l’utilisation des services VPN. Il en va de même pour tout autre outil ou service de sécurité.

Si vous voulez utiliser un VPN pour accéder à un service qui est bloqué dans votre région, vous devriez être autorisé à le faire.

Les VPN sont principalement utilisés pour accéder à des sites web géo-restreints. Par exemple, si vous voyagez au Japon, vous pouvez utiliser un VPN pour accéder aux sites Web américains géo-restreints depuis le Japon.

Toutefois, si vous êtes préoccupé par votre sécurité en ligne et que vous avez des doutes sur les intentions de votre fournisseur de VPN, vous devriez y réfléchir à deux fois.

La plupart des fournisseurs de VPN n’utiliseront pas vos données à leur propre avantage et ne les vendront pas à des tiers.

Cependant, il existe des VPN qui ne sont pas dignes de confiance.

Par exemple :

Si un fournisseur VPN a été piraté et que vos données ont été utilisées à son propre avantage.

Si un gouvernement a forcé un fournisseur de VPN à donner vos données.

Rappelez-vous donc que les VPN peuvent être utilisés pour le bien ou le mal. Tout dépend de qui est le fournisseur de VPN.

Mais n’oubliez pas non plus que vous êtes responsable des informations que vous partagez en ligne. Utilisez donc un VPN pour vous protéger.

Comment utiliser un VPN pour accéder à des sites Web bloqués ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à un site Web bloqué, et le VPN n’en est qu’une parmi d’autres.

Par exemple, vous pouvez utiliser un service VPN, en le plaçant dans le pays depuis lequel vous voulez accéder au site web. Mais, si le serveur du fournisseur est bloqué par le gouvernement, vous ne pourrez pas accéder au site Web souhaité.

Ensuite, vous pouvez mettre en place un serveur proxy. C’est ce que fait une grande banque lorsqu’elle veut accéder aux informations bancaires d’une autre banque. Les banques installent des serveurs proxy dans le pays d’une autre banque.

Sur le même thème :  Popcorn Time est-il sûr sans VPN ?

Elles utilisent les serveurs proxy pour obtenir et accéder aux informations bancaires de l’autre banque. Ces informations sont ensuite utilisées pour protéger les informations bancaires de leurs clients.

L’utilisation de ces serveurs proxy pour contourner les blocages n’est pas exactement une activité légale. Toutefois, si vous faites de même pour accéder à un site web, votre action est légale.

Il existe d’autres moyens d’accéder à un site Web bloqué en utilisant un VPN. Cependant, nous ne les aborderons pas dans cet article. Vous pouvez trouver plus de détails à leur sujet sur Internet.

Cependant, nous allons partager quelques astuces pour vous aider à accéder à un site web bloqué depuis un autre pays.

  • La première chose à faire est de choisir judicieusement un service VPN. Ne choisissez pas n’importe quel service VPN. Comme déjà mentionné dans cet article, un service VPN gratuit pourrait finir par compromettre votre sécurité.
  • Ensuite, une fois que vous avez sélectionné un service VPN basé dans un pays dont le gouvernement ne bloque pas le site Web souhaité, vous devez vous assurer que le service n’enregistre pas toutes vos activités.
  • La dernière chose à faire est de trouver un serveur de ce pays et de s’y connecter.

Que faut-il rechercher dans un service VPN ?

Comme pour tout autre service, vous devez faire vos recherches avant de choisir un service VPN.

Pour vous aider dans votre sélection, nous avons couvert certains des éléments importants à rechercher dans un service VPN.

Caractéristiques du service

Gratuit ou payant : Comme les services VPN peuvent être coûteux, vous devriez d’abord choisir entre un VPN gratuit et un VPN payant.

Recherchez les fonctionnalités


Ensuite, vous devez parcourir la liste des fonctionnalités du service VPN. Les services VPN offrent une gamme de fonctionnalités. Certains offrent des fonctions avancées. D’autres offrent des fonctionnalités simples. Trouvez le meilleur service VPN en fonction de vos besoins.

Recherchez le support technique


Un bon support technique est toujours important. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour configurer un VPN vous-même, vous devriez chercher un service qui offre ce type de couverture.

Recherchez la vitesse


Lisez également les commentaires des clients sur la vitesse. Si vous souhaitez utiliser un VPN pour diffuser des vidéos ou des fichiers audio ou télécharger des fichiers volumineux, vous devez vous assurer que la vitesse est satisfaisante.

Politique de confidentialité et de journalisation

Le fait qu’un service VPN enregistre vos activités et qu’il conserve des journaux est la première chose qui déterminera dans une large mesure votre vie privée.

Lisez la politique de journalisation : Lorsque vous recherchez un service VPN sur Internet, recherchez sa politique de journalisation. Est-ce qu’il enregistre de tels détails ?

Obtenez des détails sur la politique de journalisation auprès du fournisseur de services. Demandez-lui s’il enregistre les requêtes DNS, les adresses IP, et quel type d’information est enregistré.

  • Normalement, les services VPN enregistrent les informations suivantes :
  • Lorsque vous vous connectez au service VPN.
  • L’adresse IP du service VPN.
  • L’heure et la durée pendant lesquelles vous utilisez le service VPN.
  • L’emplacement à partir duquel vous accédez au service VPN.
  • Votre consommation totale de bande passante sur une période donnée.

Laisser un commentaire