Utiliser un VPN quotidiennement est-il sûr ?

C’est la question que la plupart des gens se posent avant d’installer un VPN.

Le fait est qu’un fournisseur de VPN ne protège pas seulement vos données des pirates malveillants, il vous protège également des cybercriminels qui pourraient utiliser d’autres moyens pour voler vos informations et votre identité. Malheureusement, l’utilisation d’un Wi-Fi public peut mettre en danger vos informations sensibles. Le service vous permet de sécuriser votre navigation en ligne sur des services tels que Facebook, Twitter, Gmail, et même sur des connexions Wi-Fi publiques.

Pour les opérations bancaires et les achats en ligne, un VPN est un moyen sûr de se connecter à des réseaux inconnus. Pour les tâches professionnelles, l’utilisation d’un VPN pour se connecter à un serveur de bureau à distance ne vous met pas en danger, tant que le bureau utilise un bon pare-feu et d’autres mesures de sécurité pour sécuriser la ferme de serveurs.

De plus, l’utilisation d’un VPN pour se connecter à des réseaux publics, comme le Wi-Fi public d’un hôtel ou d’un aéroport, est considérée comme un moyen précieux de se protéger. De plus en plus, même les concept stores et les cafés se présentent comme des « hotspots » où les clients peuvent payer pour utiliser l’internet. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un VPN pour éviter le pistage des personnes grâce à la connexion Wi-Fi.

Il vous sera utile sur un réseau scolaire, par exemple, où vous pourrez utiliser le VPN pour accéder à des sites web ou des services bloqués.

En fait, il y a beaucoup de facteurs qui affectent la sécurité et la fiabilité du VPN. Si vous n’êtes pas familier avec les termes VPN et que vous voulez savoir pourquoi votre VPN ne fonctionne pas comme il le devrait, vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs à prendre en compte pour gérer votre VPN :

Protocole VPN

Les protocoles VPN constituent l’épine dorsale de tous les services VPN. Tous les fournisseurs de VPN utilisent au moins un protocole VPN, sinon vous ne verrez jamais un service VPN sur le marché. En termes simples, les protocoles VPN sont la sauce secrète qui aide les serveurs VPN à crypter et à sécuriser les données.

Serveurs VPN

Les serveurs VPN sont les dispositifs qui stockent et gèrent vos fichiers. Lorsque vous utilisez un service VPN, les serveurs VPN se connectent à Internet en votre nom et reçoivent vos informations.

Sur le même thème :  Puis-je créer mon propre VPN ?

Authentification VPN

L’information échangée entre le client et le serveur VPN pour permettre la connexion VPN est une méthode d’authentification. De nombreux serveurs VPN utilisent différentes méthodes d’authentification VPN, telles que IPSEC, PPTP et L2TP.

Cryptage du flux de données

Les données sont cryptées par les communications VPN en encapsulant un paquet IP à l’intérieur d’un autre paquet IP à l’aide d’algorithmes et de clés de cryptage.

Puis-je utiliser un VPN pour le torrenting ?

Oui, vous le pouvez. Comme nous l’avons dit, tous les fournisseurs que nous avons énumérés ci-dessus ne sont pas seulement utiles pour protéger vos informations personnelles contre les pirates, ils sont également adaptés à l’utilisation du torrenting pour télécharger du contenu sur les réseaux P2P. Mais nous recommandons notre VPN Premium pour le torrenting, car nous avions testé ses performances et la vitesse était exceptionnelle.

Quels sont les principaux avantages d’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un service qui vous permet de cacher votre identité en ligne (ou adresse IP) et votre comportement de navigation à votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Une fois que vous vous connectez à un serveur VPN, une nouvelle adresse IP vous est attribuée pour votre connexion, ce qui masque l’adresse IP que vous utilisez normalement pour naviguer sur le Web. Cela change votre identité en ligne et protège votre vie privée.

Masquer votre adresse IP

Votre adresse IP est votre identité en ligne sur l’internet. Si quelqu’un peut suivre et enregistrer votre adresse IP, il peut alors retracer votre emplacement, votre connexion à l’internet et peut potentiellement suivre vos activités en ligne.

Masquer votre navigation

Chaque site web que vous visitez, et chaque chose que vous faites en ligne, sont enregistrés et sauvegardés dans une base de données. C’est ce qu’on appelle le fichier journal, ou historique de navigation. Ce fichier journal est une véritable mine d’informations.

Avec le VPN, vous restez invisible. Le VPN cache votre activité, en cryptant votre communication internet et en ajoutant des couches de sécurité supplémentaires à votre connexion.

Vos données personnelles seront protégées des pirates. Les fournisseurs d’accès à Internet ne peuvent pas suivre votre activité en ligne, et les sites Web que vous visitez ne peuvent pas voir votre adresse IP.

Laisser un commentaire