L’utilisation d’un VPN pour Netflix est-elle illégale ?

Notre objectif est de vous fournir une réponse impartiale et honnête sur le fait que l’utilisation d’un VPN pour Netflix peut ou non vous attirer des ennuis. Il est possible d’utiliser un VPN pour regarder Netflix, mais sous certaines conditions. Ce texte est un avis à titre indicatif. Chacun fait comme il l’entend, nous ne sommes évidemment pas responsable du type d’utilisation que vous faites de votre VPN.

Deux questions se posent lorsqu’on décide d’utiliser un VPN pour Netflix : la légalité et l’expérience utilisateur.

Est-il légal d’utiliser un VPN pour Netflix ?

La réponse est oui et non. Vous n’enfreignez pas la loi, mais vous enfreignez techniquement les conditions d’utilisation de Netflix que vous avez acceptées lorsque vous avez ouvert un compte. Avant d’aborder le vrai problème de la légalité, commençons par les bases de la licence de contenu de Netflix.

Comment fonctionne Netflix

Le contenu de Netflix fait l’objet de licences assorties de restrictions géographiques spécifiques. Par exemple, si votre compte Netflix est connecté à des serveurs nord-américains, vous n’êtes autorisé à regarder que des émissions provenant d’Amérique du Nord. Cela peut sembler injuste, mais c’est ainsi que les choses fonctionnent.

La raison en est claire : les fournisseurs de contenu paient pour avoir le droit de diffuser leur contenu dans une région géographique spécifique. Si Netflix vous donnait la possibilité de visionner du contenu limité à l’Amérique du Nord alors que vous êtes en Europe, Netflix violerait son contrat avec les propriétaires du contenu.

Où que vous soyez, Netflix ne doit afficher que le contenu autorisé pour votre région. Voici un exemple de ce que Netflix voit lorsque vous vous connectez à son service :

Si vous utilisez un VPN pour Netflix (ou tout autre service en ligne d’ailleurs), vous changez l’adresse IP que vous recevez de votre fournisseur d’accès à Internet. Ce serveur VPN peut se trouver aux États-Unis, et vous semblez donc être aux États-Unis. Et à partir de là ? Vous êtes en mesure de visualiser le contenu sous licence pour les États-Unis.

L’utilisation d’un VPN pour Netflix est-elle illégale ?

Non, et voici pourquoi. L’utilisation d’un VPN pour regarder Netflix n’est pas illégale car elle ne viole pas les conditions de service de Netflix.

Le titre II du DMCA considère qu’il est illégal de « contourner une mesure technologique qui contrôle efficacement l’accès à une œuvre protégée par ce titre ».

Netflix utilise des géo-restrictions pour contrôler l’accès à son contenu, et donc l’accès à son service. En vous connectant à un serveur VPN, vous « contournez » ces géo-restrictions et accédez au contenu Netflix qui peut être bloqué dans votre région.

Mais la connexion à un serveur VPN constitue-t-elle un « contournement » d’une restriction ? D’après ce que nous savons, la réponse est non.

Nous avons contacté Netflix pour un commentaire sur le sujet et n’avons jamais eu de réponse.

Sur le même thème :  Existe-t-il quelque chose de mieux qu'un VPN ?

La raison pour laquelle cela n’est pas contraire à la loi est que Netflix fournit un service à ses consommateurs. L’utilisation d’un VPN pour Netflix n’est pas illégale car elle n’est pas contraire aux conditions de service de Netflix.

Si Netflix devait modifier ses conditions de service demain et rendre l’utilisation d’un VPN illégale, vous seriez en violation de ses droits.

Là où ça se complique…

Vous vous dites peut-être : « Je ne fais qu’accéder à un contenu auquel je suis autorisé à accéder. Quel est le problème ? »

C’est une réponse intéressante, et la meilleure réponse que nous ayons trouvée est la suivante : « Et si tous les utilisateurs commençaient à faire ça ? »

Voici ce que nous voulons dire.

Si un utilisateur utilise un VPN pour accéder à un contenu dont la licence est réservée aux États-Unis, il n’y a pas de problème. C’est un utilisateur, qui affecte un utilisateur.

Mais que se passe-t-il si chaque utilisateur de Netflix utilise un VPN pour accéder à Netflix depuis un autre pays ?

Tout à coup, Netflix serait confronté au problème de la négociation de licences pour du contenu dans chaque pays du monde. Comme s’ils n’avaient pas déjà assez à faire !

Si Netflix devait négocier des licences pour chaque région du monde, elle pourrait ne pas être en mesure d’obtenir les droits sur des contenus populaires, ou même sur des contenus qui ne sont populaires que dans certaines régions.

Plus précisément, Netflix pourrait devoir facturer davantage pour compenser l’augmentation des coûts de licence.

Netflix ne se soucie peut-être pas que vous utilisiez un VPN pour regarder Netflix, mais il est possible qu’il soit tout de même contrarié que tous ses utilisateurs accèdent à du contenu géo-restreint.

L’utilisation d’un VPN pour Netflix est-elle éthique ?

Le problème auquel nous sommes confrontés est d’ordre éthique.

Il est injuste que Netflix nous fasse payer un abonnement pour un service qui ne devrait pas être limité par Internet.

Il n’est pas normal d’utiliser un VPN pour accéder à un contenu qui n’est autorisé que pour une certaine région.

Nous ne savons pas si vous devez utiliser un VPN pour Netflix, mais nous pouvons vous dire que ce n’est pas illégal.

Plus important encore, Netflix ne rend pas ses règles publiques. Seuls ses partenaires le font. Il est possible que Netflix soit d’accord avec vous et souhaite offrir l’accès à tous ses utilisateurs, mais il est également possible que Netflix ait trop peur des accords de licence pour renoncer au contenu géo-bloqué.

En réalité, vous n’avez aucun moyen de connaître les véritables règles de Netflix, car ce dernier n’a pas indiqué à ses utilisateurs les règles à suivre.

Si vous envisagez d’utiliser un VPN pour regarder Netflix, regardez simplement Netflix.

Laisser un commentaire