Dois-je acheter un VPN ?

La réponse est clairement oui, si vous en avez l’utilité. Quoiqu’il arrive, il est préférable d’utiliser un VPN professionnel, payant, plutot qu’un petit VPN gratuit, qui a de fortes chances de ne pas vous satisfaire. Un réseau privé virtuel (VPN) est un autre moyen de protéger votre vie privée et votre sécurité lorsque vous utilisez l’internet. Les VPN, comme Tor, sont un réseau d’ordinateurs connectés en privé les uns aux autres, cachés de l’internet public.

Les VPN et Tor utilisent tous deux le cryptage pour préserver la confidentialité de vos communications, et tous deux peuvent être utilisés pour accéder à l’internet de manière anonyme. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser à la fois un VPN et Tor pour se protéger.

Les VPN ont tendance à avoir une bien meilleure réputation que Tor auprès des fournisseurs d’accès à Internet et des forces de l’ordre. Si vous craignez que votre fournisseur d’accès à Internet ou le gouvernement vous surveille, un VPN peut être plus approprié, et Tor peut être excessif.

Quel VPN recommandez-vous ?

Nous utilisons actuellement NordVPN. C’est un excellent VPN généraliste avec une bonne réputation pour le respect de la vie privée. Ils ont plus de 5000 serveurs dans 60 pays, et vous pouvez payer anonymement avec des bitcoins.

Mon FAI m’espionne-t-il ?

L’utilisation d’un VPN empêchera votre FAI de voir votre trafic. Cela signifie que votre FAI ne peut pas déterminer quels sites Web vous visitez et ce que vous faites lorsque vous êtes sur ces sites. Cela signifie également qu’il ne peut pas voir les autres personnes auxquelles vous envoyez des e-mails si vous utilisez le cryptage.

Ai-je besoin d’un VPN pour le cryptage ?

Le cryptage vous permet de protéger vos communications privées contre l’écoute clandestine sans empêcher l’accès du fournisseur de la communication (comme un ISP).

Si vous utilisez le cryptage (tel que PGP), votre FAI ne peut pas voir que vous envoyez un courriel à une personne spécifique, ni savoir à quel sujet vous envoyez ce courriel. Si vous utilisez la communication HTTPS, votre FAI ne peut voir aucune de vos communications avec le serveur.

Si vous utilisez à la fois le cryptage et un VPN, la connexion de votre FAI sera toujours capable de dire que vous communiquez avec un serveur donné. En utilisant à la fois un VPN et Tor, votre FAI ne pourra pas savoir quel serveur vous utilisez.

Sur le même thème :  Puis-je utiliser un VPN en WIFI ?

Si vous utilisez Tor, votre FAI ne peut pas savoir qui ou où vous êtes car un serveur Tor ne connaît que les adresses IP des nœuds Tor, pas les adresses IP originales du trafic entrant dans le réseau Tor.

Comment mon FAI sait-il que je visite un site web donné ?

Lorsque vous visitez un site web, votre navigateur envoie une requête à un serveur pour ce site. Votre FAI peut voir que vous effectuez cette requête. La réponse du serveur vous est renvoyée par le réseau de votre FAI. En utilisant un VPN, votre FAI voit seulement que vous avez demandé des informations à partir d’une adresse IP donnée, mais il ne voit pas quelle est la réponse. Si vous utilisez le cryptage, il ne peut pas du tout voir quelle était la réponse.

Comment fonctionne un VPN ?

Votre ordinateur se connecte à un réseau crypté par le biais d’un VPN. Comme le réseau VPN est privé, votre FAI ne sait pas ce que vous faites. Il voit seulement que vous êtes connecté au VPN. Votre demande au VPN pour un site Web donné peut être considérée comme provenant de l’adresse IP du VPN. Le VPN renvoie la réponse du site Web par la même connexion cryptée. Votre FAI voit seulement que vous avez envoyé une demande et qu’elle a été renvoyée.

Ne vous laissez pas tromper par le mot « tunnel ». Un tunnel est simplement une connexion point à point intégrée à un réseau plus vaste. Dans ce cas, le navigateur web de votre ordinateur a besoin d’une connexion point à point avec un serveur VPN, et le serveur VPN a besoin de connexions point à point avec les sites web que vous visitez.

Dois-je utiliser un VPN ou Tor ?

Pour la grande majorité des utilisations, Tor et un VPN fonctionneront bien. Si vous avez déjà un VPN, et que vous voulez juste être en mesure d’accéder aux sites « .onion » avec Tor, vous pouvez y aller. Tor est généralement préféré pour des raisons de confidentialité plutôt que de sécurité, donc vous feriez mieux d’utiliser un VPN.

Laisser un commentaire