En général, non. Rappelez-vous que l’objectif d’un VPN est de garantir votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Comme le dit le dicton, si un service est gratuit, alors vous êtes le produit. Les VPN gratuits auront toujours une sorte de mise en garde qui rendra finalement le service incompatible avec les objectifs des utilisateurs de VPN, à savoir la confidentialité et la sécurité en ligne.
Le fait que quelque chose soit « gratuit » devrait suffire à vous inciter à continuer à chercher. Les VPN ne sont pas un produit de consommation dont la principale source de revenus est la publicité. Les VPN sont une entreprise et, par conséquent, la monétisation signifie vous faire payer pour le produit. Si un VPN donne son produit, c’est qu’il gagne de l’argent d’une autre manière, généralement en vendant vos données de navigation et d’analyse à des tiers.
La gratuité d’un VPN de qualité proviendra principalement d’une période d’essai.
Comment un VPN peut-il être utile du point de vue de la vie privée ?
Outre le fait qu’un VPN peut être utilisé pour accéder à du contenu géo-restreint, il existe quelques autres raisons d’utiliser régulièrement un VPN.
Espionnage : De plus en plus, l’espionnage est effectué par les gouvernements. Naturellement, les gouvernements essaient de couvrir leurs traces en espionnant d’autres gouvernements. Mais ils espionnent également leurs propres citoyens. En vous connectant à un réseau Wifi public ou gratuit, ou en utilisant une connexion non sécurisée, vous vous exposez aux regards indiscrets d’un pirate informatique ou de l’un des gouvernements qui vous espionnent. D’autres pays ont également des lois qui les obligent à pouvoir accéder à certaines informations sur leurs propres citoyens.
La plupart du temps, nous nous en moquons, et nous n’avons pas à nous préoccuper de ce que nos gouvernements font sur l’internet, qu’ils nous espionnent ou non. Mais pour certaines personnes, comme les dissidents ou les journalistes, il s’agit d’une véritable inquiétude qui met leur vie en danger. Pour contourner ce problème, ils peuvent utiliser un VPN pour limiter leur localisation.
Suivi des navigateurs, des vidéos et des fichiers : Différents sites Web utilisent des cookies pour suivre nos actions en ligne. La plupart d’entre eux servent simplement à se souvenir de vos préférences, mais certains traceurs sont utilisés à des fins de marketing. Ils recueillent des informations sur vos activités en ligne, vos préférences, vos intérêts, vos données démographiques, etc. Ces informations sont transmises aux annonceurs et utilisées pour vous cibler avec des publicités et des offres promouvant leurs produits ou leurs activités. Parfois, elles peuvent même être utilisées à d’autres fins.
Certaines entreprises utilisent ces informations pour suivre vos accès en ligne et établir un profil de vos activités en ligne. Elles peuvent utiliser ces informations pour améliorer leurs produits et services en fonction de la façon dont vous utilisez l’internet. Bien que tout cela soit tout à fait normal, cela peut également être très intrusif et s’ils recueillent des informations sur les activités légales ou illégales que vous faites en ligne, alors c’est un tout autre problème. Les VPN permettent d’éviter cela en cryptant la connexion entre votre appareil et leurs serveurs, ce qui rend plus difficile pour eux de suivre ce que vous faites en ligne.
Vol : Le vol est une menace courante en ligne. Il peut se produire de plusieurs façons. Un tiers malveillant peut s’introduire dans votre compte de messagerie et accéder à vos données bancaires ou à celles de PayPal. Il peut également s’emparer des données de votre carte de crédit et les utiliser pour effectuer des achats. Les fraudeurs et les escrocs sont également très actifs sur l’internet et tentent de voler de l’argent aux gens.
La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher cela si vous utilisez une connexion internet non sécurisée. Mais en utilisant un VPN, vous créez effectivement un tunnel sécurisé à travers lequel vous menez votre activité Internet. Cela protège vos données des regards indiscrets qui tentent d’accéder à votre activité.
Un VPN a-t-il un impact sur la qualité de ma connexion internet ?
Les VPN ne peuvent pas ralentir votre connexion internet. Bien sûr, votre fournisseur d’accès à Internet peut ralentir votre connexion si vous utilisez un VPN. Cela est vrai quel que soit le fournisseur d’accès que vous utilisez, mais tous les fournisseurs d’accès à Internet ne le font pas.
Comment savoir si un VPN procède à une journalisation ?
La journalisation publique de l’activité des utilisateurs n’a généralement pas lieu, mais d’autres types de journalisation peuvent avoir lieu. Il serait rare qu’un fournisseur dise ouvertement qu’il conserve des journaux. Le faire signifierait à son tour qu’il pourrait être tenu pour responsable. Cependant, il existe toujours des moyens possibles pour un fournisseur de s’emparer de vos données.
Même si un fournisseur ne conserve pas de journaux, il peut faire l’objet de demandes de la part de son propre gouvernement ou des gouvernements des pays dans lesquels il opère. Il peut même être légalement tenu de conserver certains détails dans l’intérêt de la prévention du terrorisme ou à d’autres fins prévues par la loi. Il peut également y avoir des litiges à l’avenir concernant diverses activités auxquelles se livrent les utilisateurs, et cela peut amener une société VPN à divulguer certains détails à une autre partie.
Même si un fournisseur ne conserve pas de journaux, il peut quand même laisser des données derrière lui. Et c’est là que les choses se compliquent. Il existe des traces d’activité qu’un fournisseur peut laisser derrière lui et qui ne sont pas techniquement des journaux, mais qui pourraient être utilisées pour le suivi. C’est ce qu’on appelle les « données non loguées ». Bien que ces données ne soient pas utilisées pour identifier directement un utilisateur spécifique, elles peuvent être utilisées pour établir des références croisées avec d’autres listes d’activité provenant de divers fournisseurs. Ce qui est différent dans ces listes devient alors identifiable par un utilisateur particulier, ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’utilisation d’un VPN.
Le fait est qu’il y a certains fournisseurs sur le marché qui suscitent des soupçons de journalisation. Le plus connu est HolaVPN, qui a eu un passé scandaleux, alors faites attention à cela lorsque vous choisissez un VPN.